Le Château

Home / Le Château

Un peu d’histoire

Retour au XII°

Un château d’hôtes

Le Château La Servayrie est une des plus anciennes demeures du Sud de la France. Ouvert à la visite pendant une décennie, il est aujourd’hui réservé à ses châtelains et aux hôtes qu’ils accueillent.

Volontairement limité à 3 chambres d’hôtes, avec chacune son propre SPA, « les propriétaires ont voulu préserver beauté et sérénité de ce lieu d’exception en privilégiant la convivialité ». Vous pourrez vous promener autour des vieilles murailles et admirer les jardins, aménagés dans un style du XVII° siècle.

  • Vue-extérieure-château
  • Vue-paysage-chateau
  • Fleurs-château-extérieur
  • Jardin-du-château-de-la-servayrie
  • Salon château de la servayrie
  • Piscine-et-petit-déjeuner

Du haut de son promontoire, le château domine la vallée du Dourdou et offre un magnifique panorama sur la verdure environnante.

Pendant la haute saison, le petit déjeuner vous sera proposé dans la cour d’honneur, près d’une piscine chauffée à 28° C. Et si la météo est un peu moins clémente, le salon de lecture saura vous accueillir au crépitement du feu de la cheminée.

Vu de l’extérieur, à travers ses vitraux d’époque ou ceux contemporains réalisés par Jean Dominique Fleury qui a créé les vitraux de Conques pour le peintre Pierre Soulages, le Château La Servayrie vous invite à un voyage et un séjour hors du temps, d’un siècle à l’autre.

Dormir, flâner et se reposer  au Château de la Servayrie, c’est se plonger dans l’histoire de la France tout en profitant d’un très grand confort et de la convivialité d’une chambre d’hôte.

Restauration exemplaire d’un monument historique

L’histoire contemporaine du Château La Servayrie est tout aussi remarquable que sa riche histoire passée.

Reçu en état de ruine par Madame et Monsieur Fabry, le Château tel qu’il est aujourd’hui et ses chambres d’hôtes de Luxe sont le résultat de quinze années de travaux de restauration avec le concours des services du Ministère de la Culture, ayant été classé Monument Historique en totalité en 1994.

L’ampleur et la qualité de la restauration, conduite avec le concours de Dominique Larpin, Architecte en Chef des Monuments Historiques et des meilleures entreprises régionales, lui ont valu en 1997 l’attribution du 1er prix « Point de vue – Châtelains d’Aujourd’hui » remis par la Ministre de la Culture à l’occaion du salon du patrimoine au Louvre à Paris.

Ses hôtes, Madame et Monsieur Fabry seront ravis de vous faire partager la riche histoire de ce monument qui remonte au XII° siècle et de vous livrer les secrets d’une restauration parfaitement réussie, largement saluée par la presse écrite et télévisée.

Entre comté du Rouergue et vi-comté de Carlat, entre Auvergne et Toulousain , l’histoire du château de La Servayrie est riche d’anecdotes et d’évènements, depuis Bégon de Mouret, Abbé de Conques, en passant par Eustache de Beaumarchais, Sénéchal d’Alphonse de Poitiers, jusqu’à François de Laroque de Sénézergues, premier gentilhomme de la Chambre du Roi. Ses hôtes vous la conteront avec passion.

Les

Chambres d’hôtes